Lumières de Pointe-Noire

Fiction & Cie, Le Seuil - Points

 

Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre.

Entre le surnaturel et l’enchantement, l’auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l’enfance et de l’adolescence dans ses lieux d’origine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain j'aurai vingt ans

Collection Blanche, Gallimard - Folio 

 

Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d'une dizaine d'années qui fait l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d'indépendance sous la houlette de «l'immortel Marien Ngouabi», chef charismatique marxiste. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémoires de porc-épic

Le Seuil - Points

 

Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son «maître» !

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Alain Mabanckou est principalement publié en France par les Editions du Seuil. Ses livres sont  tous en collection poche chez Points.
Il a également publié des romans aux éditions Gallimard et Folio, Le Serpent à Plumes, Présence Africaine et des essais chez Fayard et Grasset.

 

Petit Piment

Fiction & Cie, Le Seuil

 

Dans ce roman envoûté et envoûtant, l’auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Verre Cassé

Le Seuil - Points

 

L'histoire « très horrifique » du Crédit a voyagé, un bar congolais des plus crasseux, nous est ici contée par l'un de ses clients les plus assidus, Verre Cassé, à qui le patron a confié le soin d'en faire le geste en immortalisant dans un cahier de fortune les prouesses étonnantes de la troupe d'éclopés fantastiques qui le fréquentent.

 

 

 

 

 

 

 

 

African psycho

Le Serpent à Plumes - Points 

 

Grégoire Nakobomayo, orphelin, a grandi dans une ville industrielle de l'Afrique post-coloniale. Accueilli quelque temps chez un couple instruit, il reçoit une éducation bourgeoise jusqu'au jour où il plante son crayon dans l'oeil du fils unique qui cherche à le violer. Obligé de fuir, il se réfugie dans le quartier le plus délabré de la ville et prend pour modèle "Angoualima", le célèbre serial killer qui depuis des années défie le pays, ses juges, ses flics et ses journalistes. Mais n'est pas serial killer qui veut !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Petits-Fils nègres de Vercingétorix

Le Serpent à Plumes - Points

 

Ancienne colonie française d'Afrique centrale, la république du Viétongo est en proie à une terrible guerre civile. Le président Lebou Kabouya, sudiste, a perdu le pouvoir après le coup d'Etat du nordiste, le général Edou, et de ses milices gouvernementales, les Anacondas, et de factions armées : les Romains. Le chef rebelle sudiste, Vercingétorix, aidé des Petits-Fils Nègres, se lance dans une entreprise de reconquête jusqu'à l'intérieur des familles mixtes. Fuyant les violences avec sa fille, Hortense Iloki tient des cahiers où elle relate les événements de cette guerre et reconstitue son passé en miettes... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et Dieu seul sait comment je dors

Présence Africaine

 

Un antillais, Auguste-Victor, natif de Saint-Sauveur, est hanté par un passé ténébreux, par l'image permanente d'un enfant qui pleure dans un berceau et par une femme aux "traits indous", aux "longs cheuveux ondoyants", au regard de nymphe, cette femme qui est la seule éclaircie de son existance, cette femme qui lui fit même oublier l'ingratitude de son physique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bleu Blanc Rouge

Présence Africaine

 

Bleu-Blanc-Rouge, premier roman d'Alain Mabanckou, a été publié en 1998 par Présence Africaine et couronné par le Grand prix d l'Afrique noire. On découvre ici la liberté de ton de l'auteur, son humour corrosif et le regard caustique qui allaient marquer ses oeuvres ultérieures.

Massala-Massala rêve de venir un jour en FRANCE, à Paris, capitale de la consécration, afin de réussir comme Charles Moki, un des "grands" du quartier dont les retours au pays natal pendant les vacances de la saison sèche, ne laissent personne indifférent.

Tant que les arbres s’enracineront dans la terre

Points 

 

Les cinq recueils de poésie d'Alain Mabanckou ont été regroupés en un seul volume, Tant que les arbres s'enracineront dans la terre. Il a également publié un recueil éponyme aux éditions Mémoire d'Encrier.

 

Ma Soeur-Étoile

Seuil Jeunesse, Judith Gueyfier - Alain Mabanckou

 

« J’avais dix ans en ce temps-là. Pendant la saison sèche, je quittais en douce mon lit, j’ouvrais la porte de notre maison et je sortais dans la cour. (...) J’attendais parfois une demi-heure. Soudain, il y avait une étoile, une toute petite étoile qui brillait plus que les autres. Je l’observais avec attention. Je la voyais alors se déplacer, s’isoler, me sourire, avant de disparaître un moment entre deux nuages et de réapparaître. (...) Je lui avais donné un petit nom, un joli petit nom : Ma Soeur-Etoile... »

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre à Jimmy

Essais Fayard - Points

 

Comme James Baldwin, qu'il tutoie dans cette lettre en forme d'hommage, Alain Mabanckou est noir et écrivain.
En découvrant Greenwich village et le Paris Jazz, Baldwin a forgé une identité au-delà des communautarismes.
L'acuité de son regard sur la société américaine est remarquablement mise en lumière par cet " expéditeur " complice, admiratif, et jamais complaisant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sanglot de l'homme noir

Essais Fayard - Points

 

Je suis noir, et forcément ça se voit. Du coup les Noirs que je croise à Paris m'appellent 'mon frère '. Le sommes nous vraiment ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Tais-toi et meurs

Thriller, Pocket 

 

En prison, Julien Makambo écrit un journal, il tente de reconstituer l'enchaînement sinistre des événements qui l'ont conduit à la détention. Jeune Congolais fraîchement débarqué en France sous le nom de José Montfort, il est accueilli à Paris par Pedro, figure de proue du milieu congolais de la capitale...

Black Bazar

Le Seuil - Points

 

Le héros de Black Bazar est un dandy africain de notre temps, amoureux des cols italiens et des chaussures Weston, qui découvre sa vocation d'écrivain au détour d'un chagrin d'amour. Naviguant entre complainte et dérision, il brosse avec truculence un tableau sans concession du monde qui l'entoure.

 

 

 

 

 

 

 

 

alain mabanckou ECRIVAIN - WRITER